La démarche RSE d’Essentiel services à la personne
La démarche RSE d’Essentiel services à la personne
C’est quoi une démarche RSE ?
Un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.
La Responsabilité Sociale des Entreprises est la déclinaison des principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise.
Essentiel services à la personne a pris des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le respect de ces engagements constitue la clé du développement à long terme de l’entreprise et de ses services.
Notre démarche RSE s’appuie sur trois piliers : Le social, l’environnement et l’économie. La démarche responsable d’Essentiel services à la personne est donc l’intégration de ces trois piliers dans sa stratégie globale.
Le diagnostic :
Le dialogue avec les différents intervenants en interne et en externe a constitué le point d’alimentation principal de notre démarche de développement durable.
Il a permis :
- D’identifier les attentes de chaque intervenant.
- De confronter les pratiques à celles du secteur d’activité
- De recenser les bonnes ou mauvaises pratiques de l’entreprise au sein des différents niveaux opérationnel.
Domaines de l’entreprise où nous allons agir :
- Les ressources humaines des salariés – Relations Employeur-Employés.
- La relation avec nos clients.
- Implication auprès des communautés locales.
- Consommation durable des ressources.
Chacun de ces domaines regroupe un certain nombre de thèmes qui sont la base des différents projets et études menés.
Plan d’action et priorités :
- Faire de notre collaboration une étape positive de la trajectoire professionnelle de nos salariés ; Améliorer les conditions de travail (attention particulière portée au bienêtre au travail) ; Questionnaire de qualité de vie au travail ; Optimisation du plan de formation ; Politique de rémunération/critères d’avantages et/ou primes ; Organiser des réunions d’échanges et de convivialité ; S’engager à signer la charte de la diversité.
- La démarche qualité de la relation avec le client avec entre autres, la réalisation d’enquête annuelle de satisfaction et des visites ou contacts réguliers.
- Conscience de l’enjeu sociétal de l’entreprise, surtout en territoire rural : devenir un acteur local de l’employabilité, de la formation et promoteur d’actions pour l’intergénérationnel.
- Conscience de l’enjeu environnemental et dès le départ essais de sensibilisation auprès de nos clients (tri sélectif, produits ménagers non nocifs…) Former notre personnel sur ces bonnes pratiques pour les aider à sensibiliser nos clients. Rédiger une charte environnementale sur les bonnes pratiques à mettre en place dans nos agences.