Essentiel service s'engage pour la qualité

Notre démarche RSE

LA DÉMARCHE RSE D’ESSENTIEL SERVICES À LA PERSONNE

C’EST QUOI UNE DÉMARCHE RSE ?

Un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

La Responsabilité Sociale des Entreprises est la déclinaison des principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise.

Essentiel services à la personne a pris des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le respect de ces engagements constitue la clé du développement à long terme de l’entreprise et de ses services.

Notre démarche RSE s’appuie sur trois piliers : Le social, l’environnement et l’économie. La démarche responsable d’Essentiel services à la personne est donc l’intégration de ces trois piliers dans sa stratégie globale.

Le diagnostique

Le dialogue avec les différents intervenants en interne et en externe a constitué le point d’alimentation principal de notre démarche de développement durable.

Il a permis :

  • D’identifier les attentes de chaque intervenant
  • De confronter les pratiques à celles du secteur d’activité
  • De recenser les bonnes ou mauvaises pratiques de l’entreprise au sein des différents niveaux opérationnel

Domaines de l’entreprise où nous allons agir

  • Les ressources humaines des salariés – Relations Employeur-Employés
  • La relation avec nos clients
  • Implication auprès des communautés locales
  • Consommation durable des ressources

Chacun de ces domaines regroupe un certain nombre de thèmes qui sont la base des différents projets et études menés.

Plan d’action et priorités

  • Faire de notre collaboration une étape positive de la trajectoire professionnelle de nos salariés ;
    • Améliorer les conditions de travail (attention particulière portée au bienêtre au travail) ;
    • Questionnaire de qualité de vie au travail ;
    • Optimisation du plan de formation ;
    • Politique de rémunération/critères d’avantages et/ou primes ;
    • Organiser des réunions d’échanges et de convivialité ;
    • S’engager à signer la charte de la diversité
  • La démarche qualité de la relation avec le client avec entre autres, la réalisation d’enquête annuelle de satisfaction et des visites ou contacts réguliers
  • Conscience de l’enjeu sociétal de l’entreprise, surtout en territoire rural :
    • devenir un acteur local de l’employabilité, de la formation
    • et promoteur d’actions pour l’intergénérationnel
  • Conscience de l’enjeu environnemental et dès le départ essais de sensibilisation auprès de nos clients (tri sélectif, produits ménagers non nocifs…)
  • Former notre personnel sur ces bonnes pratiques pour les aider à sensibiliser nos clients.
  • Rédiger une charte environnementale sur les bonnes pratiques à mettre en place dans nos agences.
démarche rse service à la personne

La satisfaction de nos clients compte :

Notre démarche qualité s’appuie sur la réalisation d’une enquête annuelle de satisfaction et des visites ou contacts réguliers.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

C’est un engagement qui exprime ce qui nous réunit, notre raison d’être. Prises dans leur ensemble, nos valeurs définissent le système de valeurs d’Essentiel services, qui détermine nos modes de décisions et d’actions

Les Valeurs d’Essentiel Services

Respect & Engagement

Une adhésion de toute l’équipe aux valeurs de l’entreprise, et un engagement fort de chacun nous permettent d’atteindre les objectifs collectifs définis avec, et pour nos clients.

La valeur du Respect est universelle. Chaque être humain quelles que soient son origine, sa culture, sa religion, son milieu social et son rang hiérarchique, a des devoirs de RESPECT envers l’autre.

« Si le respect est un droit fondamental de la personne humaine, il est aussi un devoir fondamental. »

Proximité & Disponibilité

Chez Essentiel services à la personne, Proximité et Disponibilité sont les maîtres mots de notre démarche pour rendre nos clients et salariés sereins et satisfaits.

Etre une entreprise à taille humaine permet d’être proche de nos clients et de nos salariés.

Chez Essentiel, nous savons nous rendre disponibles et nous nous adaptons à leurs attentes et à leurs besoins.

Professionnalisme & Qualité

Savoir-faire, compétences, implication et réactivité, notre personnel s’investit pleinement dans leur travail quotidien dans le but d’apporter les réponses les mieux adaptées aux besoins de tous nos clients. Notre professionnalisme implique un effort de formation permanent et une recherche de progrès constants en qualifications, certifications et démarche qualité.

Nous accordons une priorité à la qualité de service pour tous nos clients ainsi qu’à notre personnel et nous  nous mobilisons pour offrir la même équité.

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